Plaques d’imagerie numérique

Les plaques IP appelées plaques images sont l’équivalent des films argentiques dans le monde du numérique.

plaques IP Actemium

Qu'est-ce qu'une plaque IP ?

Les plaques IP appelées plaques images sont l’équivalent des films argentiques dans le monde du numérique.

Elles ont pour avantage d’être réutilisables et permettent d’atteindre des résolutions spatiales pouvant aller jusqu’à 30µm.

De différentes tailles (minimum 2,5 cm jusqu’à 1 mètre de long), de forme rectangulaire ou spécifiques. Ces plaques images ont l’avantage d’être souple et de s’utiliser en lieu et place des films argentiques (même pochette et filtration plomb).

Tout comme pour les films argentiques, il existe plusieurs sensibilités de plaques dont les deux grandes familles sont visuellement différentes.

  • Les plaques IP blanche, très rapides, permettront d’obtenir en un temps d’exposition court des images résolut jusqu’à 100µm.
  • Les plaques IP bleu, plus résolus, permettront d’obtenir d’augmenter la résolution jusqu’à 30µm.

A noter : la couleur des plaques n’est pas anodine ! car le bleu permet d’augmenter la finesse de lecture du scanner numérique.

Les plaques IP Dürr

La technologie DR (Direct Radiology) ou récepteur numérique a remplacé peu à peu les amplis de brillances utilisés auparavant pour le contrôle direct de pièce.

Même s’ils ne sont pas flexibles et leur format est limité, leurs résolutions actuelles permettent une utilisation sur les chaines de radioscopie (image en directe) mais aussi de radiographie (réalisation de clichés).

Une nouvelle génération plus robuste, équipée de batteries et de mémoires permettent dorénavant de travailler sur chantier.

Les récepteurs numériques comparés aux films argentiques bénéficient d’un fort contraste, et comme les scanners numériques ils apportent une solution plus économique et sans utilisation de chimie.

    Plaque IP_DuerrPlaque IP Duerr

Plus d’informations sur notre partenaire en cliquant sur  Dürr NDT

 

 

Plaques pour imagerie numérique (Imaging plates) CARESTREAM Industrex Flex GP, HR et XL Blue

Les plaques pour imagerie numérique CARESTREAM INDUSTREX sont naturellement adaptées à la radiographie numérique dans les applications d’essais non destructifs. Nos plaques d’imagerie numérique vous apportent la flexibilité du film sans nécessiter de développement chimique et vous permettent de capturer et de lire des images rapidement et facilement, tant sur site qu’en laboratoire.

Elles présentent les avantages suivants :

  • Optimisation des images capturées si nécessaire et stockage et partage numériques de celles-ci.
  • Résolution des plaques d’imagerie numérique XL Blue environ 35 % supérieure à celle des plaques Flex HR.
  • Flexibilité : s’enroule autour de la plupart des formes.
  • Netteté : résolution supérieure à celle des films à grande vitesse ; convient à de nombreuses applications.
  • Plusieurs tailles disponibles : pour couvrir une vaste gamme d’applications.
  • Portabilité : grâce au système numérique CARESTREAM INDUSTREX HPX-1, la capture d’image dans les zones éloignées est plus simple que jamais.
  • Polyvalence : plaques utilisables dans une cassette rigide ou flexible.
  • Efficacité : les plaques phosphore peuvent être effacées et réutilisées des milliers de fois, nécessitent une exposition moindre que dans le cas d’un film et permettent un accès plus rapide aux images.
  • Certification : utilisées avec les systèmes numériques CARESTREAM INDUSTREX HPX-1, toutes les plaques satisfont aux exigences des classes de système les plus élevées : EN 14784-1 et ASTM E 2446.

Plaques IP Carestream                              Flex FR et Xl Blue Carestream

 

 

 

Plus d’informations sur notre partenaire en cliquant sur  Carestream