Naissance de la SOGEME
La SOGEME est créée à Bourg-les-Valence (26).
Elle avait pour activité la réalisation et le maintien en étanchéité statique et dynamique des circuits concernant les procédés des usines de Pierrelatte et du Tricastin.

Création d’HBS
HBS est née du rapprochement de Hotchkiss Brandt Mécanisation (HBM) implantée à Saint-Denis (93) et de la SOGEME. HBS développe son activité dans le domaine nucléaire en créant un département “Prestations de services de Contrôles non-Destructifs” (CND) qui regroupe les activités de contrôle d’étanchéité et de contrôle des tubes de générateurs de vapeur des centrales nucléaires EDF.

Cegelec passe chez Alcatel

Naissance du groupe CND
Le groupe CND (Contrôles non-Destructifs) est issu de CGA-HBS, elle-même née de la fusion de CGA (Compagnie Générale d’Automatisme) et de HBS (ex-unité de THOMSON cédée à Alcatel en 1983).

L’ère Cegelec
CGA-HBS est cédée par Alcatel à Cegelec (nouveau nom de CGEE-Alsthom), important groupe de la CGE (Compagnie Générale d’Electricité) et devient CGA.
Installation à Bretigny-sur-Orge
L’activité CND quitte Saint-Denis et intègre le site de Brétigny-sur-Orge (91), en rejoignant la branche Services. A cette époque, CGA comprend la branche Postale, la branche Transport (billettique, contrôle d’accès, péages autoroutes) et la branche Services (département DMI : maintenance, installations et tierce maintenance, département PSC : prestations de services en CND de Bourg-les-Valence et département SIC : Systèmes et Instruments de CND).

CGE devient Alcatel-Alsthom
Montée en puissance
Le 1er septembre, la filiale CGA devient Division CGA de Cegelec.
Par ailleurs, le département PSC déménage à Bourg-de-Péage (26).

Création d’une division CND
Les activités de la Division CGA sont séparées. Les activités CND restent dans Cegelec et deviennent Division CND, les autres activités de CGA sont regroupées dans Alcatel CGA Transport, créée le 30 avril 1998.

Le groupe Alstom
L’ensemble Cegelec est accueilli dans le groupe Alstom (sans H), nouvellement créé après la disparition de l’ensemble GEC-Alsthom.

Le groupe CND se structure
Le 16 février, les activités de CND sont apportées à la Société Alstom Industrie SA.
En août, avec son intégration dans Alstom, le groupe CND reçoit la responsabilité fonctionnelle d’une entité basée à Nuremberg en Allemagne, anciennement partie de l’entreprise MAN.
En décembre, l’activité “maintenance des garnitures des pivoteries des moto-compresseurs” de l’usine de Tricastin d’Eurodif Production est cédée à Comex Nucléaire.

Une offre globale
En mars, l’activité “Analyse de la composition des métaux” de Metorex est rattachée au groupe CND.
Le 1er juin, le groupe CND ou NDT devient une unité du Business Services d’Alstom Contracting et propose une offre globale pour répondre aux différents besoins en contrôles non-destructifs.

Alstom redevient Cegelec
Le 1er avril, le Business Services (SEB) devient le Business Global Technologies (GTB).
Le 1er juillet, reprise de l’activité du secteur Contracting d’Alstom dans le cadre d’un MBO (Management Buy Out). La société va porter le nom de Cegelec.
L’unité Cegelec NDT comprend les établissements de Brétigny, Bourg-de-Péage et Nuremberg.

Cegelec rejoint le groupe Qatari Diar
Le 22 octobre, le groupe international de projets urbanistiques et immobiliers, Qatari Diar, filiale du fonds souverain Qatar Investment Authority, rachète Cegelec.

Cegelec rejoint le groupe VINCI

Cegelec NDT-PES rejoint la marque Actemium
Cegelec NDT-PES rejoint la marque Actemium et devient Actemium NDT-Products & Systems.
